La SGP recherche un(e) Acheteur(se) Contract manager pour sa direction des marchés et du pilotage contractuel (MPC) !
Rejoindre la Société des grands projets, c’est devenir acteur de projets à forts impacts environnementaux et sociétaux au sein d’une maîtrise d’ouvrage d’excellence.
C'est intégrer une entreprise à taille humaine dans laquelle nos 1000 collaborateurs rendent possibles de grands projets de mobilité, qui transforment les territoires et facilitent la vie des habitants.
Et si vous aussi, vous mettiez vos talents au service de projets qui ont du sens ?
Vous assurez la passation et l’exécution des marchés en conduisant en autonomie des procédures à tous les stades du processus et garantissez opérationnellement la réponse au besoin d’achats et le suivi de l’exécution contractuelle en s'assurant du respect des dispositions contractuelles par le titulaire.
Les compétences ci-dessous représentent vos forces :
PROCESSUS ET PERFORMANCE DU PILOTAGE CONTRACTUEL : VOLET PASSATION
- Décliner la stratégie d’achats définie sur son périmètre
- Mener les procédures d’achats, de la passation au suivi de l’exécution contractuelle, en autonomie dans le respect des règles de la commande publique et des processus internes à la SGP et en coordination avec l’ensemble de l’équipe projet
- Négocier avec les fournisseurs en recherchant la meilleure performance globale y compris lors des phases de litige
- Identifier des obligations contractuelles du prestataire permettant de parer aux risques de demandes de variations et de réclamations
- Garantir la conformité et la cohérence de l’ensemble des documents de marché
- Veiller au bon niveau de qualité des livrables produits par les maîtres d’œuvre,
- Elaborer des stratégies de négociation en partenariat avec les fonctions juridique, financière et autres directions impliquées
- Alimenter le tableau de bord achats de ses activités
PROCESSUS ET PERFORMANCE DU PILOTAGE CONTRACTUEL : VOLET EXECUTION
- Préparer le volet contractuel et participer aux réunions de lancement lors du démarrage de la phase exécution du marché
- Représenter la direction MPC aux réunions Internes et externes concernant le marché,
- Suivre l’avancement du marché, notamment en réalisant des visites sur site régulières,
- Préconiser les bonnes pratiques de rangement des documents
- Rédiger les courriers
- Analyser et traiter les demandes de modifications et les réclamations du titulaire
- Gérer des changements de périmètre des contrats : ordre de service, avenants, prolongation, résiliation de contrat, etc…
- Appuyer les gestionnaires de marché dans l’élaboration des stratégies et les négociations,
- Préparer les supports et rapports éventuels en vue des Comités et des Instances,
- Gérer les éventuels différends et les situations précontentieuses (CRD)
- Assister les juristes marché lors des contentieux.
- Appuyer les analyses de risques et aux opportunités
- Appuyer aux côtés de la DP et des services concernés à l’élaboration du DGD
EXPERTISE PILOTAGE CONTRACTUEL
- Recueillir et analyser les besoins en gestion contractuelle des prescripteurs en apportant sa vision du marché et de ses évolutions
- Proposer des plans d’actions pour réduire les risques contractuels
REPORTING & PERFORMANCE PILOTAGE CONTRACTUEL
- Assurer le support contractuel quotidien auprès des équipes projet
- Assurer un reporting régulier auprès du responsable pilotage contractuel, du DPA et du responsable famille
- Procéder à un retour d’expérience aux différents jalons du processus achats
- Remonter les évaluations des fournisseurs
De formation BAC +4/5 de type master, diplôme d’école d’ingénieur ou de commerce dans les domaines achat, juridique… (ou expérience ayant conduit à une équivalence) ou parcours ayant conduit à une équivalence, vous avez une expérience minimum de 2 ans dans le domaine des achats, de la gestion contractuelle, du juridique…
Expérience appréciée des marchés publics dans le domaine de grands projets d’infrastructures, de construction ou de travaux.
Les compétences ci-dessous représentent vos forces :
- Maitrise de la législation relative aux marchés publics (code de la commande publique, loi MOP…)
- Maitrise de la gestion des relations contractuelles
- Maitrise de la négociation
- Maitrise des outils de passation des marchés et de dématérialisation
- Management de contrat
- Gestion de projets
- Connaissances du domaine des grands projets d’infrastructures/ de la construction ou de travaux en marché public
- Certaines connaissances de la famille d’achat de rattachement
- Connaissance du management de projet
Ce qui nous anime :
À la Société des grands projets, trois valeurs collectives guident nos actions au quotidien :
- Ensemble, car la réussite de nos projets sera collective
- Responsable, vis-à vis des franciliens, des institutions publiques et des partenaires avec lesquels nous travaillons
- Exigeant, dans notre travail quotidien afin de garantir l’excellence opérationnelle de nos projets de mobilité au service des territoires et respectueux de l’environnement.
Ce que nous vous offrons :
- 2 jours de télétravail par semaine
- Prise en charge à 90% des abonnements de transport en commun en Ile de France
- Conciergerie pour faciliter votre quotidien
- Salle de sport avec cours collectifs
- Prise en charge à 90% de la mutuelle (100% pour les collaboratrices et collaborateurs reconnus en situation de handicap)
- Aide financière aux modes de garde et accompagnement de la parentalité
- Prime d’intéressement
- Dispositifs d’épargne salariale.
À la Société des grands projets, nous sommes convaincus que la diversité est une richesse qui fait grandir chacun d’entre nous. Nous veillons à garantir un environnement inclusif, où chacun peut être soi-même, et à assurer des processus de recrutement éthiques, équitables et ouverts à tous les talents.