Alternant(e) Chargé(e) de dialogue territorial et de concertation F/H

Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2025-3433  

Description du poste

Contexte du poste

La SGP recrute un(e) chargé(e) de dialogue territorial et de concertation en alternance pour sa direction de la communication à compter de septembre 2025.

 

Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté les projets de transport de demain : le Grand Paris Express et les projets de Services Express Régionaux Métropolitains.

 

Vos missions

En appui des chefs de projet dialogue territorial et concertation, la/le chargé(e) de dialogue territorial et concertation participe à la mise en œuvre de la doctrine concertation.

 

Ainsi, elle/il accompagne le déploiement des différentes actions de dialogue dans le cadre des nouveaux projets portés par la Société des grands projets et contribue à leur réussite.

 

 Dans le cadre de votre contrat d'apprentissage, vos activités seront les suivantes :

 

-          Participe à l’analyse de contexte territorial, décryptage des jeux d’acteurs et des enjeux via la production de fiches, de notes et de cartographies ;

-          Participe à la préparation, l’animation et la restitution des actions de dialogue territorial et de concertation : déroulés, supports de présentation, techniques d’animation, comptes-rendus, etc. ;

-          Assure le suivi des actions de dialogue territorial et de concertation (tenue à jour d’un tableau de bord à l’échelle de l’ensemble des nouveaux projets) ;

-          Contribue à la production d’outils supports de communication adossés aux actions de dialogue territorial et de concertation ;

-          Participe à la réflexion transverse sur les sujets portés par l’Unité concertation en matière d’innovation participative.

 

Votre profil

Vous êtes étudiant(e) en Master 1 ou Master 2 en ingénierie de la concertation ou en sciences politiques, et avez idéalement une première expérience en alternance dans le domaine de la concertation. 

 

De plus, vous avez les connaissances suivantes : 

- Maîtrise du cadre réglementaire de la concertation et de la participation citoyenne
- Connaissance et sensibilité aux enjeux d’aménagement du territoire et de mobilités
- Connaissance du contexte politique et de l’organisation territoriale
- Connaissance des outils de communication et de mobilisation citoyenne

De plus, vous êtes reconnu(e) pour votre aisance rédactionnelle et relationnelle, votre réactivité et capacité d'anticipation, votre aptitude à travailler en équipe et en réseau, ainsi que votre ouverture d'esprit, votre sens du dialogue et votre rigueur ?

 

Vous vous reconnaissez dans nos valeurs #Exigeant #Responsable #Ensemble, et avez envie d'acquérir de l'expérience au sein d'une entreprise porteuse des projets de transport de demain, à forts enjeux sociaux et sociétaux ?

 

Alors rejoignez-nous pour votre apprentissage, nous vous accompagnerons dans votre montée en compétences pour faire de votre passage à la SGP une expérience qui compte ! 

 


-

Statut

Non cadre

Type de contrat

Alternant