Chargé de performance Achat IT H/F

Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2024-3220  

Description du poste

Contexte du poste

La SGP recherche un Chargé de performance Achat IT (H/F) pour sa direction des systèmes d'information !

Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, celui du Grand Paris Express.

 

Vos missions

CONFORMITE DU PROCESSUS ACHAT

  • Effectuer la liaison entre la DSI, le Service Achats, le Service Juridique et les Services Financiers
  • Elaboration de marchés :
    En coordination avec le Service Achats, accompagner les Prescripteurs de la DSI à formaliser le besoin et les cahiers des charges, les livrables types par types de prestations et leurs modalités de réception ;
    Coordonner la rédaction des pièces de marchés correspondantes (notamment CCTP, Bordereau de prix et Dossier Quantitatif Estimatif), en s’assurant du respect des processus achats adéquats ;
    Contribuer et participer aux négociations et à la conduite des appels d'offres avec les partenaires internes ou externes
  • Exécution de marchés :
    Accompagner les Prescripteurs de la DSI dans le pilotage opérationnel ;
    Gérer les obligations contractuelles et financières en pilotant par les risques ;
    S’assurer du bon déroulement des contrats et du respect du cadre de référence (PAQ, PRA, Plan sécurité, accessibilité etc.) ;
    Gérer les éventuels conflits avec les fournisseurs ;
    Alerter la Direction et le Pilotage en cas de dérives et propose des axes de progrès.

SUIVI DES PROJETS ET DES OPERATIONS

  • Définir et mettre en œuvre des outils et méthodologies de suivi et benchmark de la performance de chaque fournisseur ;
  • Définir et mettre en œuvre des outils et méthodologies de suivi des marchés ;
  • Analyser les usages et anticiper les besoins des métiers pour adapter au mieux les achats futurs ;
  • Organiser et animer les Comités contractuels avec les fournisseurs majeurs ;
  • Veiller au respect des qualités, coûts et délais des livraisons contractuelles des fournisseurs, et à l’établissement consécutif des réceptions et services faits des responsables DSI ;
  • Veiller à ce que la DSI tienne ses engagements et respecte les délais ;
  • Veiller à ce que les interruptions de service soient évitées et que les systèmes critiques soient maintenus dans un état optimal, suivre les incidents d’interruptions de services à travers des indicateurs ;
  • Challenger les temps de résolution des incidents.

MISE EN PLACE D’INDICATEURS (KPI)

*consolider  le(s) tableau(x) de bord à partir des reportings opérationnels des prescripteurs. Ils doivent permettre de vérifier la qualité, et plus particulièrement l’adéquation coût/délai en mesurant :

  • L’adéquation avec les besoins d’achats
  • L’adéquation entre le « Faire » et le « Faire faire » ;
  • Le respect des processus et de la comitologie ;
  • Les niveaux de services (SLA), les engagements pris par les fournisseurs ou par les services ;
  • Les différents écarts, avec un détail permettant de prendre les décisions et d’initier les bonnes actions ;
  • Les non-conformités éventuelles aux marchés ;
  • L’adéquation avec la durée de vie des Marchés (date de fin, montant Maximum…)

Ils doivent permettre de vérifier la qualité du fonctionnement des SI, et plus particulièrement :

  • Performances des applications (temps de réponses…)
  • Disponibilité de l'application (Obsolescence…)

Votre profil

De formation supérieure (BAC +3/5) de type école d'ingénieur ou universitaire, vous justifiez de 3 ans d’expérience minimum et idéalement dans le pilotage de projets SI et la relation contractuelle.

Par ailleurs, vous êtes reconnu(e) pour votre :

  • Bonne connaissance du pilotage des risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et planning)
  • Bonne connaissance de la gestion de la relation client et du suivi de la qualité de service
  • Connaissance des marchés publics
  • Sens de l'analyse et esprit de synthèse
  • Capacité de reporting et d'alerte
  • Force de proposition, anticipation et innovation
  • Esprit de synthèse
  • Capacité de reporting et d’alerte
  • Respect des valeurs de la SGP : exigence, responsabilité, ensemble

 

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express et les projets de SERM, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite des projets que porte la SGP.

Vous êtes rigoureux(se) et exigeant(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées, rejoignez-nous, vous répondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !

Statut

Cadre

Type de contrat

CDI