Chef de projet transverse H/F

Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2024-3260  

Description du poste

Contexte du poste

La SGP recherche un(e) chef(e) de projet transverse pour sa direction des ligne (LGN). 

Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté les projets de transport de demain : le Grand Paris Express et les projets de Services Express Régionaux Métropolitains.

Vos missions

Vous êtes est chargé(e) sur le périmètre du marché de conception réalisation auquel il est rattaché de contribuer au pilotage du marché de CR, notamment pour :

  • Piloter les jalons du MOA : l’avancement général des acquisitions foncières, des travaux préparatoires et de l’acquisition des données d’entrée pour le besoin du marché
  • Piloter l’avancement général des procédures administratives pour les besoins du marché
  • Piloter et assurer le suivi général des interfaces (externes/extérieures)
  • Piloter et assurer le suivi général des avis tiers

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes : 

PILOTAGE DE L’AVANCEMENT GENERAL DES ACQUISITIONS FONCIERES, TRAVAUX PREPARATOIRES ET DE L’ACQUISITION DES DONNEES D’ENTREE

  • Suivre l’avancement général des acquisitions foncières, travaux préparatoires et acquisition des données d’entrée pour le périmètre marché en lien avec les chefs de projet secteur
  • Alerter en cas de dérive vis-à-vis des engagements pris par le MOA vis-à-vis du Concepteur réalisateur dans le marché et apporter son aide aux chefs de projets secteur si nécessaire

PILOTAGE DE L’AVANCEMENT GENERAL DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES

  • Pour les procédures environnementales : S’assurer que les sujets nécessaires sont bien pris en compte dans les PAC et ce dans des délais compatibles avec les besoins opérationnels du pôle marché (sujets identifiés dans le cadre des travaux préparatoires ou dans le cadre des travaux du concepteur réalisateur) en lien avec les mandataires SEI sur le plateau projet
  • Piloter les procédures administratives relatives aux permis de construire, permis de démolir, ICPE, sujets archéologiques (S’assurer de la complétude des dossiers, de la production des avis internes nécessaires, des affichages règlementaires, de l’instruction des recours, …)

PILOTAGE ET SUIVI GENERAL DES INTERFACES

  • Assurer le suivi général des interfaces en lien avec les chefs de projet secteur
  • Superviser le bon déroulement des interfaces avec les marchés adjacents en lien avec les chefs de projet secteurs concernés (CR ou MOP)
  • Piloter les interfaces systèmes transverses en lien avec le chef de projet système sur le marché.
  • S’assurer de la bonne gestion des avoisinants par le CR en lien avec le pôle tunnel/avoisinants
  • Superviser le bon déroulement des interfaces avec SNCF et RATP MOP (interconnexions et autres interfaces) en lien avec les chefs de projets secteurs et le chargé des relations SNCF/RATP. 

PILOTAGE ET SUIVI DE L’AVIS DES TIERS

  • Être le référent du marché pour le Contrôleur Technique
  • Être le référent du marché pour les tiers (IdFM et RATPI) et notamment superviser le bon déroulement des sujets avec IDFM et RATP-I en lien avec les chefs de projet secteur et le chargé des relations IDFM/RATP-I.

SUIVI DES PROBLEMATIQUES ENVIRONNEMENTALES

  • S’assurer de la bonne prise en compte des sujets environnementaux par le titulaire du marché de CR considéré
  • S’assurer du respect par le CR des engagements BBC et des labels visés

Votre profil

De formation de niveau BAC +5 (avec formation de base ingénieur de préférence) ou parcours professionnel ayant conduit à une équivalence, vous avez une expérience opérationnelle en conduite de grands projets d’aménagement / infrastructure

Expérience opérationnelle appréciée AMO ou MOA sur des projets d’infrastructure de transport et en Conception-Réalisation (phase exécution) sur de grands projets

De plus, vous remplissez les critères suivants en terme de compétences techniques :

  • Expérience confirmée en management de projet, en particulier : planification, coordination, exercice de la maîtrise d’ouvrage ou de la direction de projet
  • Connaissances techniques dans le domaine des infrastructures et du bâtiment
  • Connaissances en urbanisme, droit de l’environnement
  • Connaissance des marchés de travaux et des marchés publics

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.
Vous êtes rigoureux(se) et exigeant(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées, rejoignez-nous, vous répondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !

Statut

Cadre

Type de contrat

CDI