Chef de projet transverse

Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2025-3337  

Description du poste

Contexte du poste

La SGP recherche un Chef de projet transverse !

Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, celui du Grand Paris Express

Vos missions

Le chef de projet transverse contribue sur toutes les phases du projet à faire appliquer les politiques transversales de la SGP : démarche qualité, sécurité-santé-environnement, politiques achats, utilisation des outils en usage à la Société des grands projets (GED, SIG, BIM…), etc. Il/elle participe pour cela également au pilotage des prestataires (assistants à maître d’ouvrage, concepteur-réalisateur, contrôleur technique, CSPS) qui concourent au bon déroulement du projet sur le périmètre du pôle.

 

Vos missions :

 

- En lien étroit avec l’adjointe en charge du planning, des coûts, des risques et de la sécurité, consolider et superviser le bon déroulement des processus d’adaptation, de modifications à l’initiative de la MOA, et de modifications à l’initiative du Titulaire du marché de conception-réalisation. S’assurer du bon respect par l’ensemble des acteurs (Titulaire CR, ATMO, différents acteurs de la MOA) des processus d’échange, d’instruction et de clôture des demandes.

 

- En lien étroit avec l’adjoint en charge du pilotage et de la coordination technique, consolider et superviser avec l’ATMO le processus de levée des réserves bloquantes émises, et des avis bloquants émis par d’autres acteurs (OCTA, CSPS, OQA, CRAMIF, …). Mettre en œuvre des indicateurs qui permettent de piloter ces levées de réserves sur les différents ouvrages et thématiques, et s’assurer d’une bonne mise en œuvre sur la durée (Conception, Exécution, Essais) de la levée des réserves.

 

- En lien étroit avec l’adjoint en charge du pilotage et de la coordination technique, consolider et superviser la prise en compte des retours d’instruction des autorisations administratives (PC, DP, DPS, PAC…), avec l’ATMO, la DGV, STE et LIEN en fonction des dossiers concernés.

 

- En lien étroit avec le pôle FASME, être le référent technique des sujets OCTA pour le pôle marché : la coordination et le respect des processus mis en place entre le CR et l’OCTA, mais également le cas échéant pour animer la résolution de points durs techniques avec l’aide des expertises disponibles (ATMO, DGV, IMC, REX des autres lignes…)

 

- En lien avec le gestionnaire documentaire en charge de la ligne 15Est, et avec l’ATMO, s’assurer que les processus documentaires mis en place par le CR sont définis, conformes au marché, mis en œuvre correctement, et fonctionnent avec les tiers. Questionner et recadrer dès que nécessaire.

 

- Assurer un suivi transverse à l’échelle du marché des fiches évènement de chantier, audits sécurité, registres journaux, visites de sécurité, et s’appuyer sur cette vision transverse pour recadrer / alerter / proposer des actions pour améliorer la sécurité des chantiers

 

 

Votre profil

Vous disposez d'une formation supérieure Bac+5 type école d’ingénieur

 Vous possédez :

- Expérience de 5 ans minimum requise en conduite de projets,

- Expérience dans le domaine des grands projets complexes, avec un grand nombre d’acteurs

- Expérience dans la gestion de marché de prestations intellectuelles et/ou de travaux, de conventions et de management de projet.

Statut

Cadre

Type de contrat

CDI