A propos
Société du Grand Paris
La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.
Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/
Référence
2025-3488
Description du poste
Contexte du poste
Au sein du pôle transverse de la Direction de projet des lignes 15 Est et 15 Ouest et, placée directement sous l’autorité de la Responsable des relations IDFM/RATP/SNCF, le : la chef(fe) de projet interfaces ferroviaires a en charge, au profit des 4 pôles gestionnaires des marchés de Conception-Réalisation des lignes 15 Ouest et 15 Est de :
- Piloter toutes les actions sous maîtrise d’ouvrage SGP nécessaires à la conception et à la réalisation des lignes 15 Est et 15 Ouest relatives aux interfaces RATP et SNCF.
- S’assurer de la transversalité et de l’uniformisation des process sur les 4 marchés sur son champ d’intervention.
Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, celui du Grand Paris Express.
Vos missions
En lien avec les 4 pôles marchés Conception Réalisation de la Direction de projet et l’unité Maîtrise Foncière et Interfaces ferroviaires (UMFO), le ou la chef(fe) de projet interfaces ferroviaires
- Suit les interfaces avec SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexions et RATP MOP de la réalisation des études et travaux liés aux interconnexions des lignes 15 Est et 15 Ouest avec les réseaux de transport existants.
A ce titre :
En lien avec les chefs de projets secteurs concernés, il/ Elle suit le déroulement des études et des travaux des interconnexions (planification, accès, réalisation, réception, remise en état, etc…).
En lien avec les chefs de projets secteurs concernés et le chargé des relations avec les opérateurs ferroviaires des lignes en service, il/elle participe à l’élaboration et au suivi administratif et financier des conventions et protocoles des projets d’interconnexions.
- Gère, en lien avec UMFO, le processus d’association de la SNCF et de la RATP au déroulement du projet des lignes en conception-réalisation.
A ce titre :
En lien avec le chargé des relations avec les opérateurs ferroviaires des lignes en service et la Direction des marchés et du pilotage contractuel (MPC), il/elle négocie et formalise le processus d’association de la SNCF et de la RATP au déroulement du projet des lignes en conception-réalisation, notamment pour ce qui concerne les impacts du projet sur les infrastructures de transport existantes et les besoins capacitaires du projet.
Le/ la chef(fe) de projet interfaces ferroviaires contribue à la préparation des différents reportings portant sur l’avancement du projet sur son champ d’intervention.
Votre profil
De formation supérieure Bac+5 type école d’ingénieur
Vous disposez d'une expériense de 8 années en conduite de projet
- Maîtrise du management de projet, en particulier : planification, coordination, maitrise d’ouvrage,
- Maîtrise de l’analyse économique, financière, et des risques,
- Connaissance des marchés de travaux,
- Bonnes connaissances en génie civil et système de management de la qualité.
Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.
Vous êtes rigoureux(se) et exigeant(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées, rejoignez-nous, vous répondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !
Type de contrat
CDI