Responsable de l'unité risk management F/H

Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2025-3413  

Description du poste

Contexte du poste

La SGP recherche un(e) responsable de l'unité risk management pour sa direction financière (FIN) !

Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté les projets de transport de demain : le Grand Paris Express et les projets de Services Express Régionaux Métropolitains.

Vos missions

Vous concevez, mettez en œuvre et supervisez le dispositif holistique de gestion des risques de la SGP et du GPE par l’encadrement des collaborateurs.

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes : 

MANAGEMENT HIERARCHIQUE

  • Organiser, piloter et suivre l’activité de l’équipe : organiser et planifier le travail, répartir et déléguer les activités, gérer les priorités.
  • Animer l’équipe : garantir un climat favorable au bien-être de l'équipe, animer des réunions et des points individuels, gérer les situations difficiles et des conflits.
  • Développer l’équipe et son engagement : intégrer les collaborateurs, fixer les objectifs, évaluer la performance, faire du feedback, développer les compétences.

MANAGEMENT FONCTIONNEL

  • Assurer la coordination permanente des activités nécessaires au bon fonctionnement global et à la cohérence d’ensemble, et apporter des solutions pour remédier à des dysfonctionnements éventuels.
  • Animer transversalement les collaborateurs placés sous son autorité fonctionnelle pour en garantir la mobilisation et l'engagement.
  • Favoriser et faciliter la collaboration et les synergies entre les membres du collectif de travail.
  • Instaurer une relation de confiance et de dialogue permanent avec la ligne hiérarchique des équipes.

PILOTER LA MISSION D’ANIMATION / PRESCRIPTEUR / RÉFÉRENT MÉTIER DE L’URM

  • Organiser le dispositif de management des risques de la SGP et du GPE, et mobiliser les moyens adéquats associés.
  • Piloter la mise en place pour chaque Ligne du GPE : registre de risques, revue des risques semestrielle.
  • Piloter l’outillage informatique des process, à des fins d’efficacité de traitement de l’information.
  • Être le référent métier interne et formation des collaborateurs.
  • Prescrire les process et méthodes à des fins d’homogénéisation des traitements : PMR, identification, analyse, évaluation qualitative et quantitative, traitement des risques ; modalités de pilotage, de communication, et de reporting.
  • Produire les analyses techniques et expertises transverses sur les risques et leurs évolutions.
  • Contrôler à des fins d’homogénéisation les pratiques et évaluer la maturité du dispositif.
  • Réaliser les retours d’expérience internes, les benchmarks avec d’autres entreprises, l’expertise et la veille sur les normes du métier.

PILOTER LA MISSION D’INTEGRATEUR DE L’URM

  • Produire les Évaluations des Risques Identifiés (ERI).
  • Produire la cartographie SGP.
  • Produire le reporting au Directoire sous forme intégrée au tableau de bord SGP.

Votre profil

De formation Bac+5 ou école d’ingénieur avec spécialisation ou certification en Management des Risques, vous avez une expérience minimum de 7 ans dans les métiers de l’audit ou du risque en environnement de projet, au sein d’une organisation complexe (préférence : transport / public / BTP). Une expérience en management transverse et hiérarchique ou en conduite du changement est souhaitée.

De plus, vous remplissez les critères suivants en terme de compétences techniques :

  • Expertise : management hiérarchique et transverse / management des risques / audit / contrôle de gestion / pilotage de projet
  • Expérience probante : modélisation quantitative des risques / assurances / analyse technique sur projets d’infrastructure / conception et déploiement de méthodes / animation transversale / conduite du changement / communication de niveau gouvernance
  • Connaissances en ingénierie / finance / droit (un plus)
  • Connaissance des SIGR et logiciels d’analyse de risques (At Risk, PRA…)

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.
Vous êtes rigoureux(se) et exigeant(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées, rejoignez-nous, vous répondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !

 

Statut

Cadre

Type de contrat

CDI