Responsable intégration tronçon H/F

Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2024-3290  

Description du poste

Contexte du poste

La SGP recherche un(e) responsable intégration tronçon pour sa direction des lignes (LGN) !

Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté les projets de transport de demain : le Grand Paris Express (GPE) et les projets de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM).

Vos missions

Vous avez un rôle majeur pour le bon avancement du tronçon et donc pour le respect de la date objectif de mise en service de la ligne.  

Vous êtes rattaché(e) directement à l’adjoint du Directeur de projet de la ligne 18 en charge de la ligne et assurez les missions suivantes :

  • Maîtriser chaque interface et diffuser la compétence aux équipes opérationnelles, avec le détail technique et le phasage précis des différentes entreprises ;
  • Identifier avec anticipation les points de blocage techniques ou contractuels entre les différents métiers et piloter leur résolution technique et contractuelle, en relation étroite avec les différents MOE, les gestionnaires de marchés et le responsable interface du pôle transverse ;
  • Organiser la diffusion des bonnes pratiques de pilotage des interfaces au sein du tronçon, vers les autres tronçons, en relation étroite avec les référents des interfaces majeures de la direction transverse ;
  • Participer à l’élaboration des dossiers réglementaires (DPS, DS, dossier ERP, …) et en assure le suivi ;
  • Maitriser les jalons d’interfaces (Génie civil, Tout corps d’état, Corps d’état technique et systèmes de transport) et garantir leurs tenus ;
  • Maitriser et suivre le planning, avec l’appui de l’OPC et du chef de projet planification, des mises sous tension en respectant la démarche Consuel de mise sous tension par tranche ;

Votre profil

De formation supérieure Bac+5, école d’ingénieur ou équivalence, vous avez une expérience de 8 ans minimum dans les domaines techniques liés aux équipements des systèmes de transport.

Expérience opérationnelle sur un projet de création de systèmes de transport ferroviaire appréciée.

De plus, vous remplissez les critères suivants en terme de compétences techniques :

  • Connaissances en gestion des interfaces.
  • Maîtrise des domaines techniques de 2nd œuvre en infrastructure ferroviaire ;

  • Maîtrise des domaines techniques des équipements ferroviaires : Voie ferrée, Caténaire, Traction, distribution électrique Haute Tension et Basse Tension, etc…) ;

  • Connaissance des automatismes de conduite pour un métro

  • Bonne compréhension des enjeux du projet et de l’enchaînement des tâches et des travaux

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express et les projets de SERM, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite des projets que porte la SGP.

Vous êtes rigoureux(se) et exigeant(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées, rejoignez-nous, vous répondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !

Statut

Cadre

Type de contrat

CDI