Stage - Gestion des archives H/F

Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2024-3198  

Description du poste

Contexte du poste

Vous souhaitez intégrer une entreprise à taille humaine ? Vous avez envie de travailler auprès de collaborateurs et collaboratrices qui pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, le Grand Paris Express ainsi que les projets de Services Express régionaux et Métropolitains ? Rejoignez la Société des Grands Projets !

La SGP vous propose un stage  en gestion des archives au sein de sa direction du pilotage, des méthodes et des outils (PMO) !

Vos missions

Vous intervenez principalement en support de la démarche de Records management et de gestion de l’archivage pilotée par l’Unité Qualité Conformité Sûreté de la Direction du Pilotage Méthodes et Outils (PMO), pour l’ensemble du réseau du Grand Paris Express (gares, tunnels, viaducs, sites de maintenance). Vous assistez les collaborateurs du Service archives du pôle gouvernance documentaire dans la réalisation de leurs missions lesquelles incluent la gestion de l’archivage physique et électronique des documents d’activité.

Rattaché à la responsable du pôle gouvernance documentaire au sein de l’Unité Qualité Conformité Sûreté, vous participerez aux principales missions suivantes :

  • Contribue à la mise en place de règles de Records management au sein d’un service en application de la politique documentaire et de la politique d’archivage de la SGP : rédaction de process, proposition au métier, tests et mises en place, suivi et accompagnement (ex : conventions et actes notariés papier),
  • Participe à la mise à jour les tableaux de gestion : prend connaissance des tableaux de gestion, identifie les points ouverts et les informations manquantes, rencontre les services avec l’archiviste, suit la validation des tableaux de gestion,
  • Assiste l’archiviste dans ses campagnes de collecte, d’élimination et de récolement,
  • Contribue à la préparation d’un versement d’un fonds aux Archives Nationales : identification et classement des archives, rédaction d’un instrument de recherche selon les normes et règles du Contrôle scientifique et technique opéré par le Ministère de la Transition écologique, suivi des relations avec ces derniers, suivi de la logistique, …),
  • Participe au tri et à la préparation à l’archivage d’un fonds papier en vrac dans le cadre du programme d’Archives orales, Mémoires du GPE,
  • Accompagne la responsable du Service archives dans la production d’une cartographie des archives historiques et patrimoniales au sein de la SGP.

Votre profil

Vous avez un niveau minimum Master 2 spécialisé en archivistique.

De plus, vous justifiez de compétences techniques suivantes : 

  • Connaissance de la réglementation en matière d’archives publiques
  • Connaissance des normes de description archivistique (ISAD/G, ISAAR/CPF, ISDIAH)
  • Bonne maitrise des outils bureautiques

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.

Statut

Non cadre

Type de contrat

Stagiaire