Stage - Ingénieur(e) essai F/H

Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2025-3572  

Description du poste

Contexte du poste

La Direction des systèmes de transport et exploitation (DSTE) vous propose un stage ingénieur essai d'une durée de 6 mois pour le premier semestre 2026.

Rejoindre la Société des Grands Projets, c’est devenir acteur de projets à forts impacts environnementaux et sociétaux au sein d’une maîtrise d’ouvrage d’excellence.

C'est intégrer une entreprise à taille humaine dans laquelle nos 1000 collaborateurs rendent possibles de grands projets de mobilité, qui transforment les territoires et facilitent la vie des habitants.

Ce qui nous anime :

À la Société des grands projets, trois valeurs collectives guident nos actions au quotidien :

  • Ensemble, car la réussite de nos projets sera collective
  • Responsable, vis-à-vis des franciliens, des institutions publiques et des partenaires avec lesquels nous travaillons
  • Exigeant, dans notre travail quotidien afin de garantir l’excellence opérationnelle de nos projets de mobilité au service des territoires et respectueux de l’environnement.

Et si vous aussi, vous mettiez vos talents au service de projets qui ont du sens ?

Vos missions

Au sein de la maitrise d’ouvrage SGP, et plus particulièrement sur le plateau projet NEO (Ligne 15 Est et Ouest, soit 21 gares et 46 kms de tunnel), la présente mission consiste à l’optimisation de la réflexion générale liée à l’organisation des essais d’intégration en vue de la mise en service prévue en 2031.

Sous la responsabilité du Directeur de projet adjoint systèmes, vous contribuerez activement à :

  • l’optimisation de l’organisation des essais avec la définition des rôles et périmètres de responsabilité des différents acteurs :
    o    les Assistants au Maitre d’Ouvrage (MOA) : l’Assistant Technique à Maitrise d’Ouvrage (ATMO) et l’Intégrateur Système Global (ISG),
    o    les marchés de conception réalisation en charge de la conception et réalisation des 21 gares et 46 kms de tunnel (infrastructure, aménagement, énergie, traction, voie ferrée, désenfumage, électromécanique),
    o    les Maitres d’œuvre : Systèmes et Matériel Roulant Automatisme de Conduite en charge de la réalisation des systèmes transverses (façade de quai, Réseau Multiservices, Automatismes de conduite…).
  • la cohérence globale des processus essais, de l’unification des règles, et de la cohérence de la documentation, pour garantir les mises en service des unités d’exploitation dans les délais.
  • la constitution d’un benchmark sur l’organisation des essais en cours de réalisation ou réalisés sur les lignes 15 sud, 16-17 et 18

Votre profil

Vous êtes étudiant(e) BAC+4/5 en école d’ingénieur.

De plus, vous remplissez les critères suivants en terme de compétences techniques :

  • Connaissance générale dans le monde ferroviaire et en management de projet
  • Connaissance en maitrise d’ouvrage dans le domaine ferroviaire

À la Société des grands projets, nous sommes convaincus que la diversité est une richesse qui fait grandir chacun d’entre nous. Nous veillons à garantir un environnement inclusif, où chacun peut être soi-même, et à assurer des processus de recrutement éthiques, équitables et ouverts à tous les talents.

👉 Prêt(e) à relever le défi ? Postulez dès maintenant et contribuez à écrire une page de l’histoire des grandes infrastructures de transport en France.

Statut

Non cadre

Type de contrat

Stagiaire