Moteur de recherche d'offres d'emploi SOCIETE DES GRANDS PROJETS

Business Analyst - SI achats H/F


Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2024-3153  

Description du poste

Contexte du poste

La SGP recherche un(e) Business Analyst - SI achats pour sa direction des systèmes d'information. 

Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté les projets de transport de demain : le Grand Paris Express et les projets de Services Express Régionaux Métropolitains.

Vos missions

Vous interviendrez sur les principales missions suivantes : 

  • Suivre l'évolution de la politique achats, gestion contractuelle et juridique des contrats et marchés publics dans le respect des objectifs de l’entreprise et des contraintes règlementaires et techniques auxquelles est soumise la SGP (dématérialisation des marchés publics, sourcing des fournisseurs dans un contexte très tendus dans le domaine de la construction en Ile de France)
  • Prospecter, accompagner et assister le métier pour la définition des besoins et en assurer l’évolution et l’optimisation des systèmes d’information associés
  • Assurer l’évolution et l’optimisation du système d’information dans son domaine d’expertise
  • Vous assurer du respect des engagements de service et contribuer au maintien de la qualité du service métier

A ce titre, vous prenez en charges les principales activités suivantes : 

STRATEGIE

  • Réaliser le recueil et la formalisation des besoins métiers pour son domaine
  • Réaliser une veille sur de nouvelles approches fonctionnelles et technologiques
  • Sensibiliser les acteurs à ces nouvelles approches

ACTIVITES PROJETS

  • Effectuer des prescriptions et recommandations pour le développement et la mise en œuvre d'un projet ou d'une solution
  • Vérifier la cohérence de l'architecture applicative et fonctionnelle
  • Formaliser le besoin métier et rédiger les cahiers de charges métiers en lien avec les utilisateurs
  • Assurer la rédaction des livrables (cahier des charges, spécifications fonctionnelles…) en y intégrant les problématiques de sécurité, d’exploitation et de paramétrage (si besoin) de la solution à mettre en œuvre.
  • Définir et rédiger les plans et scenarii de tests fonctionnels (formalisation du dossier de recette)
  • Participer à la conception du plan d'accompagnement (conduite du changement et formation)
  • Participer au déploiement de la solution (plan de déploiement, dossier de maintenance, convention de service)
  • Participer à la clôture des projets (bilan projet)

ACTIVITES RECURRENTES

  • Etudier, qualifier et challenger les nouvelles demandes (futur projet / maintenance évolutive)
  • Assurer le support de niveau N3 des applications dont il a l’expertise
  • Piloter les évolutions avec un objectif coûts, délais, qualité
  • Proposer des alternatives SI ou métier en cas de problème SI
  • S’assurer de l’adéquation continue de la qualité et performance du SI avec les besoins métiers
  • Entretenir et développer la relation avec ses métiers pour :
    o Les informer des autres activités de la DSI (Être l’ambassadeur des orientations de la DSI)
    o Porter les exigences des métiers auprès de la DSI

Votre profil

De formation supérieure (Bac +4/5), type école d’ingénieur ou formation universitaire, vous avez une expérience de 10 ans minimum dans l’expertise fonctionnelle sur son domaine et / ou dans la conduite de projet SI Achats.

De plus, vous remplissez les critères suivants en terme de compétences techniques :

  • Connaissances en informatique (développement, exploitation et sécurité des systèmes d’informations)
  • Expertise technique et fonctionnelle de SI Achats
  • Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet SI et des bonnes pratiques ITIL
  • Maîtrise de la gestion de relation client et du suivi de la qualité de service
  • Maîtrise du pilotage de sous-traitants et du pilotage de projets transverses (coordination d’une équipe pluridisciplinaire)
  • Maîtrise des techniques de conduite de changement
  • Connaissance des marchés publics et des processus d’achat

Enfin, vous êtes rigoureux(se) et exigeant(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées, et avez envie de rejoindre une équipe engagée et dynamique dans un environnement stimulant : rejoignez-nous, vous répondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !

Statut

Cadre

Type de contrat

CDI