Moteur de recherche d'offres d'emploi SOCIETE DES GRANDS PROJETS

CDD - Chef de projet relations territoriales H/F


Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2024-3161  

Description du poste

Contexte du poste

La SGP recherche un(e) chef(ffe) de projet relations territoriales pour sa direction des relations extérieures dans le cadre d'un CDD de 18 mois !

Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, celui du Grand Paris Express.

Vos missions

Vous appuyez le directeur de projet adjoint relations extérieures dans la gestion de l’interface avec les différentes parties prenantes locales et l’animation de la concertation et l’information auprès des élus locaux, de la population, des associations et des acteurs économiques, pour une bonne acceptabilité des chantiers de la (des) ligne(s) et du GPE dans son ensemble.

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes : 

APPUI AU DIRECTEUR DE PROJET ADJOINT

  • Assister et représenter le Directeur de Projet Adjoint (DPA) relations extérieures en interne auprès des différentes unités et directions de la SGP dans la préparation des dossiers nécessaires à la participation et à l’animation de réunions externes
  • Assurer en externe, suivant la nature, la criticité des dossiers et le calendrier du DPA, sa représentation auprès des différents acteurs et partenaires institutionnels et en restituer les échanges
  • Suivre l’avancée des chantiers et organiser son calendrier de rencontres pour les semaines à venir en fonction des enjeux territoriaux identifiés, en participant à l’ensemble des réunions techniques avec la direction de projet
  • Garantir une transmission des informations aux territoires favorisant la bonne poursuite du projet, notamment en participant aux rencontres avec les acteurs publics des territoires (réunions, visites, instances de concertations, etc.)
  • Echanger sur l’actualité des chantiers et partager les demandes des territoires lors des différentes réunions publiques et réunions de quartier, durant la phase travaux, avec les entreprises de génie civil en lien avec la direction des lignes (LGN)
  • Contribuer en séance au suivi du calendrier de projet en lien avec les territoires de son périmètre en participant aux réunions avec les parties prenantes des directions de la SGP, et en anticipant l’ordre du jour pour
  • Participer aux réunions internes à la DRE, organisées autour des sujets emplois, riverains, communication, et formaliser la prise d’informations mutuelle à travers des actions de reporting,
  • Participer ponctuellement à des salons professionnels (SIMI, MIPIM, AMIF, etc.)

PRODUCTION ET VEILLE

  • Garantir le suivi, la vérification et l’harmonisation de la production de supports 
  • Rédiger des notes d’information en vue de rencontres avec des élus territoriaux
  • Veiller à la transmission et à la mise en place des différentes conventions de partenariats et conventions-cadres en sollicitant et mobilisant les acteurs concernés en interne comme en externe jusqu’à la signature par les élus concernés
  • Assurer le suivi de la réalisation des procédures administratives relatives au projet en liaison avec les autres directions et unités
  • Réaliser une veille institutionnelle sur l’actualité du territoire relevant de sa compétence, relative aux prises de position politiques des acteurs locaux, aux élections locales et nationales, aux événements notables et autres points d’attention pouvant impacter le projet GPE

Votre profil

De formation BAC +5 de type master, diplôme d’Institut politique ou universitaire dans les domaines de la géographie, l’aménagement urbain, les politiques de développement territorial, ou parcours professionnel ayant conduit à une équivalence, vous avez une expérience minimum de 3 ans.

De plus, vous justifiez des compétences techniques suivantes : 

  • Maîtrise des contextes politiques et institutionnels
  • Bonne connaissance des institutions publiques et du fonctionnement du pilotage public de projet
  • Connaissance des dimensions techniques d’un projet d’infrastructure et de développement urbain
  • Organisation, préparation et animation d’événements
  • Maîtrise des outils bureautiques

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.
Vous êtes rigoureux(se) et exigeant(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées, rejoignez-nous, vous répondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !

Statut

Cadre

Type de contrat

CDD