Rejoindre la Société des grands projets, c’est devenir acteur de projets à forts impacts environnementaux et sociétaux au sein d’une maîtrise d’ouvrage d’excellence.
C'est intégrer une entreprise à taille humaine dans laquelle nos 1000 collaborateurs rendent possibles de grands projets de mobilité, qui transforment les territoires et facilitent la vie des habitants.
Et si vous aussi, vous mettiez vos talents au service de projets qui ont du sens ?
Nous recherchons pour la Direction de la stratégie, de l'environnement et de l'innovation, un(e) Chargé(e) de mission environnement !
Au sein de l'unité lignes environnement, votre mission sera d'assurer la finalisation des mesures environnementales, et le transfert des sujets environnementaux aux partenaires, en vue des mises en service des lignes de métro du Grand Paris Express.
PASSATION DES SUJETS ENVIRONNEMENTAUX POUR L’EXPLOITATION DES LIGNES
- Représenter, en interne l’unité Lignes Environnement (LIEN), et en externe la Société des grands projets, en appui des responsables environnement, auprès des partenaires et des parties prenantes.
- Organiser, participer, et représenter la Société des grands projets, aux réunions et aux visites pour assurer la passation opérationnelle des mesures environnementales et de leurs modalités de gestion en vue de l’exploitation (ouvrages environnementaux, mesures écologiques, dispositifs et modalités de gestion des eaux et des risques, …).
- Constituer les dossiers de documents environnementaux en vue de leur transfert aux partenaires pour l’exploitation des lignes, et aux parties prenantes pour la remise en gestion des aménagements.
- Piloter et formaliser la rédaction de retours d’expérience concernant la finalisation des sujets environnementaux, assurer la coordination entre les différentes lignes du Grand Paris Express, et diffuser les retours d’expérience auprès des équipes et directions concernées.
- Apporter une assistance aux responsables environnement ligne pour la passation des sujets environnementaux et le transfert en gestion technique des lignes et des tronçons de lignes.
- Participer à la mise en œuvre de mesures environnementales innovantes en lien avec l’exploitation des lignes.
- Clôturer les éventuels sujets environnementaux résiduels après la mise en service : contribuer à l’analyse des DOE des marchés de travaux pour la partie environnementale, accompagner les partenaires dans la mise en œuvre opérationnelle des prescriptions et mesures environnementales transférées, répondre aux sollicitations des partenaires.
SUIVI ET PILOTAGE DES MESURES ENVIRONNEMENTALES
Contribuer à la préparation et à l’obtention des autorisations administratives finales nécessaires à l’exploitation des lignes (autorisation environnementale, autorisations de raccordement et de déversement des eaux aux réseaux d’assainissement, …), en veillant à l’actualisation, la cohérence et la complétude des dossiers avec les ouvrages et aménagements exécutés et les mises en service.- Assurer le suivi de la conception, de la réalisation, et de la finalisation des mesures environnementales prescrites par les autorisations administratives : planifier et réaliser des visites de sites, organiser et animer des réunions, assurer un suivi rigoureux de l’avancement des travaux, identifier des plans d’actions correctifs si nécessaire et assurer leur mise en œuvre effective dans le respect du planning établi, contrôler les DOE.
- Assurer le contrôle de la qualité environnementale des ouvrages et aménagements exécutés, et contribuer à l’obtention des quitus des services de l’Etat : identifier les prérequis nécessaires et assurer leur suivi, organiser des visites de contrôle, élaborer et mettre en œuvre des plans d’actions, assurer le suivi des échéances.
De formation BAC +5 de type diplôme d’école d’ingénieur spécialisé en environnement ou construction / BTP avec une sensibilité pour l’environnement.
Vous avez une expérience minimum de 2 ans dans le domaine de l’environnement : intégration environnementale, procédures administratives, suivi de chantier… Une expérience dans la préparation à l’exploitation d’un projet d’infrastructures est un plus.
Les compétences ci-dessous représentent vos forces :
- Connaissance des réglementations et des procédures administratives environnementales
- Connaissances techniques dans le domaine environnemental : eau, biodiversité, installations classées…
- Connaissance en suivi de chantiers et réalisation de travaux
- Connaissance de la cartographie et des outils de base
- Connaissance des marchés publics et de la commande publique
- Qualités rédactionnelles
Ce qu’on dit de vous :
- Autonomie
- Anticipation et communication
- Rigueur et sens de l’organisation
- Esprit de synthèse
- Coopération
- Sens de l’analyse
Ce qui nous anime :
À la Société des grands projets, trois valeurs collectives guident nos actions au quotidien :
• Ensemble, car la réussite de nos projets sera collective
• Responsable, vis-à vis des franciliens, des institutions publiques et des partenaires avec lesquels nous travaillons
• Exigeant, dans notre travail quotidien afin de garantir l’excellence opérationnelle de nos projets de mobilité au service des territoires et respectueux de l’environnement.
Ce que nous vous offrons :
- 2 jours de télétravail par semaine
- Prise en charge à 90% des abonnements de transport en commun en Ile de France
- Conciergerie pour faciliter votre quotidien
- Salle de sport avec cours collectifs
- Prise en charge à 90% de la mutuelle (100% pour les collaboratrices et collaborateurs reconnus en situation de handicap)
- Aide financière aux modes de garde et accompagnement de la parentalité
- Prime d’intéressement
- Dispositifs d’épargne salariale.
À la Société des grands projets, nous sommes convaincus que la diversité est une richesse qui fait grandir chacun d’entre nous. Nous veillons à garantir un environnement inclusif, où chacun peut être soi-même, et à assurer des processus de recrutement éthiques, équitables et ouverts à tous les talents.