Moteur de recherche d'offres d'emploi SOCIETE DES GRANDS PROJETS

Responsable marchés - qualité H/F


Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2024-3197  

Description du poste

Contexte du poste

La SGP recherche un(e) responsable marchés-qualité pour sa direction des ligne (LGN) !

Vous rejoindrez une entreprise à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec fierté les projets de transport de demain : le Grand Paris Express et les projets de Services Express Régionaux Métropolitains.

Vos missions

Vous intervenez sur les thématiques suivantes : 

  • Seconder ou représenter le responsable d’unité sur l’ensemble des questions non-techniques
  • Assurer les missions d’un responsable de marché (une trentaine environ)
  • Coordonner et superviser l’ensemble des interventions administratives et financières de l’unité

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes : 

DOMAINE D'ACTIVITES MARCHÉS

  • Piloter administrativement et financièrement les marchés transverses attribués à l’unité : marchés d’opérateurs fonciers (lots géographiques), publicité légale, fouilles d’archéologie préventive, etc. à travers toutes les étapes de la vie d’un marché ; NB : la plupart des marchés sont déjà notifiés et donc en phase d’exécution ;
  • Coordonner l’élaboration de nouveaux marchés initiés au sein de l’unité, essentiellement des marchés de prestations intellectuelles. ;
  • Acculturer et accompagner les chefs de projets sur la matière Commande publique ;
  • En lien avec la Direction des Marchés et du Pilotage Contractuel (MPC), suivre les procédures d’appel d’offre des marchés de l’unité, de l’instruction des dossiers de consultation au sein de l’institution jusqu’à la représentation de l’unité devant les instances d’examen des offres ;
  • Intervenir pour le compte des chefs de projet comme « contract manager » : référent principal pour l’analyse des conditions contractuelles, conseil des chefs de projet et plus généralement, coordonner les moyens et processus de maîtrise des risques financiers et juridiques des marchés de l’unité

DOMAINE D'ACTIVITES BUDGET, ESTIMATIONS

  • Acculturer, animer et coordonner la démarche de structurations des estimations de l’ensemble des coûts liés à la maîtrise foncière ;
  • Coordonner les éléments de programmation budgétaire, identifier les besoins, consolider les remontées des chefs de projet, et superviser la ventilation annuelle des dépenses ;
  • En lien étroit avec le contrôle de gestion, assurer la mise en qualité des données de l’exécuté, contribuer au suivi de l’Estimation à Terminaison, préparer les budgets annuels et démarches de clôture intermédiaire, et préparer le reporting notamment les présentations d’EAT foncier devant le Comex ;
  • Mettre en place un référentiel des différents coûts du foncier et en assurer son évolution ;
  • Participer au développement et au déploiement des outils de pilotage budgétaire ;
  • Assurer le suivi régulier, en lien étroit avec la direction Financière (FIN) et de la direction des services comptables (DSC) et selon l’organisation globale de l’unité, de l’instruction budgétaire des dossiers ;
  • Piloter les démarches mises en œuvre pour garantir la fluidité des paiements relatifs aux besoins de l’unité face aux éventuels blocages.

DOMAINE D'ACTIVITES QUALITÉ ET COORDINATION ADMINISTRATIVE

  • Produire des supports de reporting réguliers pour communiquer sur l’activité de l’unité,
  • Représenter l'unité lors de démarches transverses pilotées par exemple par les directions ACE ou PMO 

Votre profil

De formation juridique ou financière, ou toute formation généraliste ayant conduit à développer les compétences requises, vous avez une expérience minimum de cinq années comparable, par exemple en collectivité.

De plus, vous justifiez des compétences techniques suivantes :

  • Maîtrise des marchés publics
  • Pratique juridique
  • Maîtrise financière
  • Maîtrise rédactionnelle

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.
Vous êtes rigoureux(se) et exigeant(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées, rejoignez-nous, vous répondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !

 

Statut

Cadre

Type de contrat

CDI