Vous souhaitez intégrer une entreprise à taille humaine ? Vous avez envie de travailler auprès de collaborateurs et collaboratrices qui pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, le Grand Paris Express ainsi que les projets de Services Express régionaux et Métropolitains ? Rejoignez la Société des Grands Projets !
La SGP vous propose un stage - analyste fiscal et financier du secteur public local au sein de sa direction du développement des transports territoriaux (DTT).
La DTT, direction COMEX de la SGP, contribue à la stratégie globale de développement des missions de la SGP en dehors de l’Ile-de-France et met en œuvre l’ambition nationale de déploiement des SERM.
La Direction du Développement des Transports Territoriaux organise ses travaux autour d’une équipe matricielle :
- Un premier pôle est constitué de « chefs de projet transports territoriaux » assurant le pilotage et la coordination des activités transverses et des acteurs pour chaque SERM ;
- Un second pôle rassemble un ensemble d’experts spécialisés sur les différentes composantes des projets (concertation, environnement, gouvernance, exploitation, socio-économie et financement).
Vous viendrez renforcer le pôle expertise en intervenant sur l’ensemble des sujets de financement. Vous pourrez de manière ponctuelle apporter votre aide aux autres composantes de la direction au travers notamment d’élaboration de notes de doctrine sur les sujets des mobilités et de l’aménagement du territoire.
Sous la supervision de l’analyste fiscal et financier, vous contribuerez à la réalisation d’études nécessaires à l’élaboration des plans de financement des projets de SERM.
A ce titre, vous participez à la réalisation des missions suivantes :
PILIER 1 (si nécessaire) - Apprentissage du fonctionnement des finances locales et de la fiscalité locale
- Compréhension des enjeux globaux du monde des finances locales, des relations entre les différents acteurs publics et des problématiques liées au financement des politiques publiques de transports.
- Compréhension détaillée du modèle de financement du Grand Paris Express et de sa transposition au modèle des SERM.
- Calcul des indicateurs de solvabilité des collectivités territoriales (taux d’épargne brute, capacité de désendettement).
- Calcul des capacités de contributions fiscales potentielles des territoires.
PILIER 2 - Mise en pratique des apprentissages
- Participation opérationnelle à la réalisation d’analyses financières mesurant la solvabilité des collectivités territoriales sur le périmètre des SERM
- Participation opérationnelle à la réalisation d’analyses fiscales permettant de mesurer les capacités contributives de chaque territoire
- Participation opérationnelle à la réalisation des plans de financement dans le cadre des SERM en lien avec les autres membres de la direction.
PILIER 3 - Participation aux activités transverses de la direction des transports territoriaux
- Participation à la rédaction de notes de doctrines définissant le positionnement de la SGP sur divers sujets thématiques en lien avec les mobilités et l’aménagement du territoire.
Vous avez un niveau Bac+4/5 de type IEP, école de commerce ou école d’ingénieur.
Vous appréciez le maniement d'Excel et souhaitez disposer d’une expérience opérationnelle dans le secteur des finances locales tout en renforçant votre maîtrise de la suite office (Excel et PowerPoint).
Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.