Moteur de recherche d'offres d'emploi SOCIETE DES GRANDS PROJETS

STAGE - Chargé de mission transverse - Pôle d'échange quartier et gare H/F


Détail de l'offre

A propos

Société du Grand Paris

La Société des Grands Projets est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe.

Pour en savoir plus sur le Grand Paris Express, rendez-vous sur https://www.societedugrandparis.fr/  

Référence

2024-3320  

Description du poste

Contexte du poste

Vous souhaitez intégrer une entreprise à taille humaine ? Vous avez envie de travailler auprès de collaborateurs et collaboratrices qui pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, le Grand Paris Express ainsi que les projets de Services Express régionaux et Métropolitains ? Rejoignez la Société des Grands Projets !

La SGP vous propose un stage de chargé de mission transverse - pôle d'échange quartier et gare d'une durée de 6 mois au sein de sa direction des gares et de la ville (DGV).

Au sein de la DGV, l’Unité Espaces Publics et Quartiers de Gare (EPQG) contribue à la réalisation d’espaces publics favorisant l’intermodalité à travers le programme des pôles d’échanges, coordonné avec Ile-de-France Mobilités sur un périmètre d’environ 300m autour des gares. A l’extérieur des gares, la SGP est en effet le maître d’ouvrage des seuls parvis, tandis que le reste des espaces publics qui composent les pôles d’échanges sont sous différentes maîtrises d’ouvrage, que les comités de pôles ambitionnent précisément de coordonner.

L’Unité joue donc un rôle de coordination interne crucial entre les acteurs du territoire (collectivités, aménageurs, etc) et les Directions de Projet des Lignes. Elle apporte également des réponses techniques pour permettre à la SGP et à ses partenaires de réaliser des espaces publics qualitatifs, conformément aux principes définis dans le référentiel des Places du Grand Paris et dans son programme de conception des gares.

 

Vos missions

Au sein de l’Unité Espaces Publics et Quartiers de gare et sous la responsabilité du Chef de projet transverse, vos missions se déclineront en trois axes principaux :

  • Conception et organisation du séminaire des pôles de juin 2025
  • Animation et valorisation des partenariats universitaires avec les Chaires de recherche « Aménager le Grand Paris » et « Paysage et Mobilité »
  • Appui ponctuel sur d’autres missions transverses relatives aux sujets de mobilité

Sous la responsabilité du Chef de projet Transverse en charge du séminaire des pôles et en lien constant avec nos homologues d’Île-de-France Mobilités, vous serez chargé.e de la conception et de l'organisation de l’édition 2025 du séminaire des pôles, qui se tiendra au mois de juin 2025.  

Vous accompagnerez le Chef de projet Transverse et l'ensemble de l’Unité dans la définition des orientations du programme de l'édition 2025 et contribuerez à affiner les retours d’expérience de l’Unité en réalisant un travail de recherche documentaire sur les thématiques qui seront arrêtées.

Vous participerez à la phase de contact exploratoire, en lien avec les maîtrises d’ouvrage ou maîtrises d’œuvre des projets de pôles retenus, en appuyant la prise d’information et la réalisation d’entretiens.

Enfin, vous contribuerez au montage opérationnel de l'événement lui-même ainsi qu’à sa valorisation auprès des partenaires du programme des pôles.

Dans la continuité de cette mission, qui constituera le cœur de vos activités quotidiennes à la SGP, vous accompagnerez le Chef de projet Transverse dans la l’animation, le suivi et la valorisation des partenariats spécifiquement universitaires portés par l’Unité. En contact régulier avec les équipes des Chaires "Aménager le Grand Paris" (Ecole d’Urbanisme de Paris) et "Paysage et Mobilités" (Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles), vous participerez notamment au suivi des actions engagées sur 2025 et contribuerez à formaliser les programmes de travail partenariaux pour 2026. Vous aurez notamment l’occasion de participer aux débats sur deux travaux de postdoctorat en cours, l’un sur la mixité sociale dans les quartiers de gare du GPE, l’autre sur la valeur des espaces non-aménagés dans le Grand Paris ; de contribuer à l’animation d’un concours d’idée de paysage autour de l’amélioration environnementale des parvis de gare ; ou encore de prendre part à l’organisation de la Biennale de Paysage d’Île-de-France 2025, où exposera la SGP.

Enfin, d’autres missions transverses plus ponctuelles pourront faire l’objet d’un appui sur les sujets de mobilité, relativement à l’actualités des partenariats concernés. Vous pourrez par exemple être amené.e à appuyer le Chef de projet Transverse sur le montage et l’animation de « revues vélo » menées conjointement avec le Collectif Vélo Île-de-France et ses experts.

Votre profil

D’un niveau Bac+5 ou Bac+4, vous avez une formation généraliste en géographie, en aménagement-urbanisme ou en sciences sociales.

De plus, vous :

  • Avez des notions dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme ;
  • Avez un intérêt et une curiosité pour les sujets portant sur la mobilité ;
  • Possédez d’excellentes qualités rédactionnelles et une appétence pour le travail collectif ;
  • Faites preuve d’autonomie et de capacité d’organisation.

Enfin, vous êtes motivé(e) par le projet du Grand Paris Express, vous comprenez la nécessité du travail en équipe, au sein de votre unité comme entre directions, et saisissez l’importance de vos missions pour la réussite du Grand Paris Express.

Statut

Non cadre

Type de contrat

Stagiaire